
A) Qu’est ce que les acouphènes?
Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille. Les acouphènes peuvent, dans certains cas, accompagner une baisse de l’audition.
Les acouphènes apparaissent brutalement à l’occasion d’un évènement (concert bruyant, épisode de stress…), soit progressivement. Il est constant ou intermittent. Il peut être plus intense dans certaines circonstances (fatigue, stress, changement de position de la tête…)
En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d’acouphènes.
Environ 2,5 millions de Français ont des acouphènes sévères qui affectent leur qualité de vie.
B) Les causes des acouphènes
Les causes des acouphènes sont multiples. Néanmoins, dans 95% des cas, ils sont associés à un trouble de l’audition. Les cas d’acouphène sont due
- des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits…),
- une baisse normale de l’audition liée au vieillissement de l’oreille ou presbyacousie. Ce phénomène est fréquemment associé à la présence d’acouphènes chez les personnes à partir de 50 ans,
- l’otospongiose : dégénérescence des osselets de l’oreille moyenne entraînant un dysfonctionnement de l’oreille et responsable d’une surdité,
- la maladie de Ménière: c’est une augmentation de la pression dans le labyrinthe, d’origine inconnue. Elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires. Ces crises s’accompagnent de nausées et de vomissements importants, d’acouphènes et d’une perte d’acuité auditive,
- médicaments : Certains médicaments, notamment les antibiotiques et les diurétiques, peuvent causer des acouphènes comme effet secondaire.
C) Les conséquences des acouphènes au quotidien
Les acouphènes peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Ils peuvent provoquer :
- Des troubles du sommeil : Le bruit constant peut rendre difficile l’endormissement, des insomnies
- Du stress et de l’anxiété : Les acouphènes peuvent être source de stress et d’angoisse voire même de dépression
- Des difficultés de concentration : Le bruit constant peut nuire à la concentration et à la productivité (travail, école etc…)
D) Des solutions existent pour limiter l’impact sur la qualité de vie
Il n’existe pas de remède universel pour les acouphènes, mais plusieurs méthodes peuvent aider à les gérer au quotidien :
- Appareils auditifs : Ils peuvent amplifier les sons externes, aussi appelé masqueur d’acouphène, réduisant ainsi la perception des acouphènes.
- Thérapie sonore : L’utilisation de bruits blancs ou de sons naturels peut masquer les acouphènes.
- Techniques de relaxation : Le yoga, la méditation, et les exercices de respiration peuvent aider à réduire le stress lié aux acouphènes.
- Conseil et thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : Ces approches peuvent aider à gérer les émotions et les pensées négatives associées aux acouphènes.
Si vous souffrez d’acouphènes, n’hésitez pas à consulter et en parler un professionnel de la santé pour obtenir des conseils et un traitement adaptés.
Les acouphènes ne sont pas une fatalité; des solutions existent pour améliorer la qualité de vie et les gérer efficacement.